Accueil > NEWS > Paris Images Digital Summit, interview du réalisateur du teaser
Paris Images Digital Summit, interview du réalisateur du teaser
Interview de Thomas Ricquier, réalisateur du film d’ouverture pour le festival Paris Images Digital Summit 2015.
Comment êtes vous devenu le réalisateur du teaser pour le festival Paris Images Digital Summit ?
- Yann Marchet, qui travaille pour la Commission Ile de France Film, a commandé à Cube le film d’ouverture du festival Paris Images Digital Summit. J’ai par la suite été contacté par Lionel Fages pour réaliser ce teaser. Sortant tout juste de l’école j’ai accepté sans hésiter.
Est ce que le client vous a donné des idées précises de ce qu’il voulait ou étiez vous libre sur la conception du film ?
- Malgré une contrainte de temps, j’ai été assez libre dans la réalisation et la conception. La seule chose qui m’était imposée, était de réaliser un teaser autour du thème de Paris. Le logo de l’événement étant une tour Eiffel, cela m’a semblé évident d’essayer d’en tirer quelque chose. C’est à partir de cette idée que le film s’est construit. Bien sûr, il faut rendre des comptes à son client et c’est normal. Lorsque qu’on réalise un film, il y a des étapes à faire valider, mais je dois reconnaître que j’ai été très libre sur ce projet. Tout s’est très bien passé avec la Commission Ile de France Film. Dans un premier temps ils ont accepté le dossier (avec toutes les idées de réalisation), puis le storyboard, la musique que j’ai également produit, l’animatic 3D, l’image rendue et enfin l’étalonnage.
Quel message avez vous voulu faire passer à travers ce film ?
- Je pense qu’il s’agit simplement d’une mise en bouche pour le festival, ce sont les gens qui font les conférences qui ont le plus à dire. Mon but était de mettre en avant un aspect onirique et fantastique (rappeler les effets spéciaux), en restant dans l’esprit de Paris. Il fallait aussi que je tente une approche différente par rapport aux précédents teasers. C’est pour cette raison que j’ai opté pour un mélange de motion design et de réalisme, le tout en noir et blanc, avec une mise en scène clippesque. En résumé on est plus dans une approche visuelle et sensorielle de montée en puissance.
Quelles sont les étapes de la réalisation du teaser qui vous ont marquées ?
- J’étais seul pour la réalisation de ce projet. J’ai quand même eu un coup de main de la part d’un ami, Simon Pannetrat, qui a fait une bonne partie des textures du film. La première étape difficile à passer est l’animatic 3D, c’est une étape charnière mais qui a été validée très rapidement par notre client. Ensuite, je me souviens que c’est sur la modélisation de la Tour Eiffel que j’ai dû prendre du temps, n’étant pas moi même un expert en modeling. Il y a aussi eu quelques fx à faire (metal en fusion, feu, particules...). C’est une technique sur laquelle je n’avais pas l’habitude de travailler. Et enfin, la dernière chose très importante, surtout pour ce teaser, a été l’étape du lighting/compositing, étape qui me plait le plus.
Quelle est votre perspective d’avenir ?
- J’aimerais beaucoup m’investir dans la réalisation, même si au début il est difficile de vivre de ce métier, c’est quelque chose qui me passionne. Pour l’instant je continue mon activité de graphiste. Je serais au Paris Images Digital Summit 2015 pour assister à la projection du film de fin d’études Les liens de Sang que j’ai co-réalisé avec Simon Pannetrat, Marion Louw, Sophie Kavouridis et Manon Lazzari.